UN PEU D’HISTOIRE
Issue d’un groupe informel qui réunissait les Directeurs Comptables d’une dizaine de banques, l’Association des Directeurs Comptables des établissements de Crédit est le fruit d’une volonté et d’un besoin :
- Volonté de rassembler des praticiens de la comptabilité bancaire dans une période d’évolution de la fonction comptable, du déclaratif réglementaire et de la réglementation comptable ;
- Besoin d’échanger, de confronter des positions et de renforcer le rôle de proposition de la profession en concertation avec les autorités chargées de la réglementation comptable ou prudentielle.
Depuis sa création l’association constitue une force de proposition : ainsi lors de la mise en oeuvre du nouveau plan comptable des établissements de crédit en 1993, à l’occasion de la définition des dispositions de place à prendre pour favoriser le passage à l’Euro sur la période 1999 à 2002, sur les impacts organisationnels de l’adoption des IFRS en 2005, puis la conservation de la valorisation mixte en IFRS 9…
Rappelons que l’ADICEC créée et enregistrée à la Préfecture de Police de Paris le 03 juillet 1986 est devenue ADICECEI à la Préfecture de Police de Paris le 12 janvier 1998 avec la création des entreprises d’investissement par la loi dite MAAF (1996).
Depuis le 2 juin 2015, l’association est dénommée ADICEF – Association des DIrecteurs Comptables d’ Etablissements Financiers, notion prise au sens générique du terme, comprenant les établissements de crédits, les sociétés de financement, les entrerpises d’investissements et les entreprises de service spécialisées dans ce domaine. Cette modification, enregistrée à la Préfecture de Paris le 22 septembre 2015 a été publiée au J.O. le 10 octobre 2015.
AUJOURD’HUI
Avec une centaine de membres, l’ADICEF regroupe les représentants des principaux établissements de crédit de la place. Elle compte parmi ses membres des professionnels fortement engagés dans les processus d’élaboration des règles comptables de l’IASB intervenant dans les groupes de travail internationaux, européens et français.
L’ADICEF a pour vocation :
- de favoriser l’information de ses membres par l’organisation d’échanges d’idées et d’expériences ;
- d’étudier avec ses membres les problèmes comptables, financiers, réglementaires et prudentiels à caractère bancaire ;
- de constituer un groupe de réflexion de la profession vis-à -vis des autorités de tutelle bancaires et comptables ;
- de promouvoir la fonction comptable dans les établissements de crédit ;
- de développer les contacts avec d’autres associations en France et à l’étranger ;
- d’organiser des manifestations ayant pour objet de développer les échanges avec les différents partenaires de la profession bancaire .
Ainsi l’Association est-elle amenée à mobiliser ses membres pour participer activement aux travaux conduits par les organismes de normalisation comptable nationale et internationale, particulièrement actives actuellement.
LA CHRONIQUE COMPTABLE DE LA REVUE BANQUE
Depuis 1994, la revue BANQUE offre dans chacune de ses parutions une tribune à l’ADICEF. L’Association y tient une chronique où sont abordées des questions de fond touchant à la comptabilité dans ses aspects normatifs ou opérationnels, à la réglementation bancaire. Le groupe de travail est naturellement à l’écoute des préoccupations des membres de l’ADICEF et accueille volontiers des propositions de thèmes ou des articles déjà élaborés.
LE SITE INTERNET de L’ADICEF
Le site internet de l’ADICEF permet sur sa partie publique de s’informer sur l’association et de nous contacter pour nous rejoindre ou pour tous sujets susceptibles de concerner les professionnels de l’information financière bancaire. La partie privée permet notamment aux membres de retrouver l’annuaire électronique des membres de l’association mais aussi divers documents tels que les compte-rendus des travaux des commissions et groupes de travail ainsi que les supports des manifestations.
MANIFESTATIONS ET GROUPES DE CONTACT
L’ADICEF organise tout au long de l’année des manifestations qui sont l’occasion, pour les membres, de se réunir et de réfléchir sur un thème d’actualité avec le concours de personnalités du monde bancaire et financier. Généralement construites autour d’un ou plusieurs exposés suivis d’une table ronde et d’un débat, ces réunions constituent des moments privilégiés de la vie de l’Association.
En outre, l’ADICEF propose à ses membres de participer à des manifestations organisées par d’autres associations ayant des objectifs similaires et agissant dans des domaines proches de la comptabilité, de la banque et de la finance.